Service pour la session des Bien-Aimés

Description des services pour la session des Bien-Aimés

L’objectif de la session est de proposer aux parents ayant un enfant porteur de la trisomie 21 ( que nous appelons les Bien-Aimés) un temps de retraite sur un thème animé par un frère Dominicain et différents intervenants pendant la semaine.

Pendant ce temps de 9h45 à 19h, une équipe d’animateurs s’occupe des enfants porteurs de trisomie et de leur frère et sœur. Les animateurs sont composés d’adultes, de bénévoles, de Scouts (Routiers ou Guides Aînées ou autre mouvement).

Nous composons des groupes d’enfants par tranches d’âge pour les Bien Aimés et aussi pour les frères et sœurs. Par groupe il y a un frère Dominicain ou Sœur Dominicaine, un adulte et des bénévoles, Routiers ou Guides: de 4 à 7 au total par groupe selon leur taille.

Une journée type se déroule comme suit:

• 9h-9h45: temps de réflexion pour les bénévoles, Routiers et Guides Aînées avec un frère Dominicain
  • 9h45 – 12h: Ateliers du matin
  • 12h-13h Déjeuner uniquement avec les enfants sans leurs parents
  • 13h-14h temps de sieste pour les enfants ou film encadrés par des animateurs
  • 14h-17h : Ateliers de l’après midi
  • 17h- 18h: messe pour les enfants et animateurs, bénévoles Routiers et Guides en plein air sans les parents.
  • 18h30: Les parents récupèrent leur enfants
  • 19h: Apéritif et dîner ensuite

Les ateliers sont: catéchèse faite par un frère dominicain ou une sœur dominicaine, puis atelier chant / musique, peinture ou dessin, cuisine, jardinage, travaux manuels, mime ou autre.

Le moment phare de la session est la montée à la grotte de Sainte Marie-Madeleine (en principe le jeudi) en famille et avec tous les animateurs, bénévoles, Routiers et Guides pour la messe dans la grotte à 16h; ensuite, nous avons une fête tous ensemble avec des spectacles ou des représentations créées pendant la semaine par les enfants.

Nous organisons des événements pour récolter des fonds pour aider nos bénévoles, Routiers et Guides afin que le budget ne soit pas un frein à venir nous aider pour cette belle aventure. C’est vraiment une expérience exceptionnelle et nous avons besoin de jeunes pour animer les groupes d’enfants; ce n’est pas très difficile et ça rempli nos cœurs de joies car ces enfants et leurs frères et sœurs sont vraiment heureux et nous le rendent bien.

liens utiles :