Lire une carte

La carte IGN (institut géographique national) est une véritable mine d’or pour celui qui sait l’exploiter. Vérifie que tu as bien les fondamentaux. 

  1. « Ça se met dans quel sens déjà ? » 

La carte IGN est par défaut orientée vers le nord. Il suffit donc d’ajuster sa boussole et la carte pour s’orienter. 

  1. « J’arrive dans combien de temps ? »

Les cartes que tu utilises sont des cartes 1/25 000, cela signifie que 2,5 cm sur la carte équivaut à 1 km en réalité. Chaque carré du quadrillage de la carte correspond donc à 1km2. Tu peux désormais calculer la distance de ton itinéraire. Sur une base d’une allure à 5km/h  tu auras un horaire approximatif d’arrivée.

  1. « Je ne prend pas en compte le dénivelé, on est d’accord ? » 

Il y a deux manières de rendre compte du dénivelé : les points de cotations qui donnent l’altitude du point indiqué, et les courbes de niveau. Il s’agit de lignes imaginaires qui lient tous les points situés à une même altitude. Sur les cartes IGN 1/25 000, l’équidistance est de 5 mètres (10 mètres en montagne, voire 20) ; ce qui signifie qu’il y a des lignes de niveau tous les 5m de dénivelés supplémentaires. Plus les lignes sont rapprochées, plus la pente sera raide ! Compte 400m de dénivelé positif par heure. 

  1. « Suis-je obligé d’acheter toutes les cartes ? » 

Acheter la carte sur laquelle on fait les 3⁄4 de sa route d’été s’avérera être un investissement plus que rentable. S’il vous manque juste quelques kilomètres, vous pouvez trouver toutes les cartes IGN en accès libre sur le site officiel Géoportail. Il est alors possible de mettre en surbrillance plusieurs fonds de cartes (comme les parcelles cadastrales pour connaître la commune à contacter, la carte des pentes pour mesurer le dévers…). Enfin, si ton itinéraire doit utiliser plusieurs cartes, l’IGN propose un service de carte “à la carte” qui permet de définir sa propre carte. Si tu habites à Paris, rends toi à la boutique Géoroom où des spécialistes pourront te conseiller. 

  1. « Comment me repérer facilement si je suis perdu ? »

Tout le monde peut se perdre, c’est aussi ça le jeu de l’aventure ! Afin de retrouver ton chemin, voici quelques conseils : 

  • Le type de chemin (PR, GR, route forestière, route…) correspond-il à celui indiqué sur la carte ? 
  • Le chemin que j’emprunte suit-il la bonne direction ? (vérifie ta boussole) 
  • La végétation correspond-elle à celle indiquée ? Si tu ne connais pas les pictogrammes, réfère-toi à la légende
  • Les cours d’eau traversés sont-ils présents sur la carte ? Ou d’autres éléments visibles (lignes hautes tensions, chemins de fer, églises ou calvaires, etc.)
  • En montagne, les points d’altitude et le dénivelé te donnent des indications 
  • Demande à des habitants ou des randonneurs
  1. « Et si je pars à l’étranger ? »

Géoportail et IGN ne fonctionnent pas à l’étranger puisque que c’est un service public français. Des alternatives existent dans certains pays européens, mais il faut savoir s’entraîner à prendre en compte des légendes différentes. Le Vieux Campeur possède une cartographie complète de l’Europe et du reste du monde.

« Le chemin choisi par le juste est plus ardu mais aussi plus court puisqu’il permet d’aller au ciel. »

Bienheureux Pier Giorgio Frassati