Restaurer un calvaire en clan
Mettons-nous au pied de la croix. Le mystère du Christ, de Dieu fait Homme, du salut par le don immense d’un innocent, tout cela fait partie du mystère de la croix.
En tant que routier, chacun à notre rythme, nous cherchons à comprendre ce mystère et à se laisser toucher par ce salut. Alors quelle plus belle façon de méditer ce mystère que d’en porter le symbole par delà les routes sur lesquelles nous marchons. Quelle plus belle façon de témoigner du salut qui nous attend que d’élever cette croix au croisement des chemins. Quel plus beau témoignage de notre foi que de donner son temps pour restaurer ses croix déjà installées par nos prédécesseurs. Routier, la France a besoin de ces signes du salut, de l’amour qui l’attend dans le Christ. Alors prenons nos outils et allons sur les traces de l’histoire pour défricher, réparer, restaurer, rebâtir nos calvaires, en inscrivons notre foi dans la continuité de celle des routiers SUF en perpétuant leurs œuvres.
[Pourquoi ?] D’innombrables calvaires ont été érigés en France au travers des siècles. Certains sont toujours entretenus aujourd’hui mais la majorité est négligée et s’encrasse avec le temps.
Ces calvaires regorgent d’histoire, ils occupent une précieuse place dans le patrimoine Français. Or cette année tout le mouvement SUF est appelé à marcher et poursuivre l’Histoire.
[Où ?] La première étape de la mission est de trouver le calvaire à restaurer. Il peut aussi bien se trouver sur le bord d’un chemin, sur une place de village ou sur le parvis d’une église. Il faudra se renseigner, au près des paroisses, sur Internet.
Une fois le calvaire trouvé il est très important de bien obtenir l’accord du propriétaire avant d’entamer les travaux.
[Quand ?] Vous pourrez organiser l’activité sur un weekend (ou plusieurs si le projet est de taille), ou même l’intégrer à votre camp d’été si ça s’y prête.
[Comment ?] En règle générale il faudra au minimum se munir de brosses et de seaux d’eau pour nettoyer le calvaire. Si la restauration va plus loin qu’un simple nettoyage il faudra s’équiper en conséquence, et demander conseil auprès de personnes compétentes.
[Et Après ?] Une fois le travail terminé, vous pourrez marquer le coup en demandant par exemple à un prêtre de bénir le calvaire, ou bien en faisant une prière de clan.
Redécouvrir son saint patron
Tu as rejoint la grande famille de la route depuis peu ou depuis quelques années ! Tu as commencé l’année avec des moments forts que ce soit en week-end clan ou au RNR !
Le clan a un saint patron afin de se placer sous la protection de grands hommes dont la vie et l’esprit peuvent l’aider à se fortifier. Il doit pouvoir s’appuyer sur cette figure de référence, à travers sa vie, son œuvre ou ses écrits pour qu’elle devienne un exemple à suivre pour toi routiers.
Pour vous préparer a fêté cet anniversaire tout au long de l’année, nous vous proposons de vous réunir avec votre route pour redécouvrir l’histoire de vos st patron.
Le but ?
Se réapproprier son saint patron, connaître son histoire et le lien qui l’unit au clan.
Il vous sera possible de rajouter cette histoire avec une icône de votre st patron sur la scène du lieu pour dieux, ce sera un super bon moment pour entrer en communions !