Cérémonial de l’accueil au clan

A préparer avant le cérémonial :

  • Foulard de routier
  • Bande de clan

Le CC : Routiers, saluez !

Le clan et la maîtrise saluent. Le scout répond.

Le CC : X…, le clan est une communauté d’hommes unie par la recherche de la vérité et appelée à se dépasser dans l’effort. Tu y seras amené à découvrir tes limites et à te remettre en cause pour avancer. Es-tu prêt à prendre cette route-là ?

Le routier : Oui, je suis prêt.

Le CC : X…., le clan est une communauté d’hommes tournée vers les autres. Pour y entrer, il faut que tu acceptes de te mettre au service de ton prochain. Tu découvriras alors qu’il n’y a pas de plus grande joie que de donner sa vie pour celle des autres. Veux-tu faire cette découverte ?

Le routier : Oui, je le veux.

Le CC : X…, à l’image des pèlerins d’Emmaüs, le routier chemine avec le Christ. Mais, comme eux, il lui faut du temps pour découvrir sa présence. Veux-tu prendre ce chemin qui pourrait bousculer radicalement ton existence?

Le routier : Oui, je le veux.

Le CC : Tu peux maintenant prononcer ton engagement.

Le routier : Y…, je promets de t’obéir et de t’aimer comme un routier. Je m’engage à participer fidèlement aux activités du clan, à suivre le chemin du compagnonnage pour découvrir la Route et devenir routier.

Le Chef de Clan remet le foulard et la bande de Clan

Le CC : Reçois ce foulard, signe visible de ton appartenance à la grande fraternité des routiers, ainsi que cette bande de clan, afin que tu marches dès aujourd’hui avec nous dans les pas de Y (Saint patron du clan), sur le chemin qui mène au Christ. X…, soit le bienvenu au clan. Routiers saluez !

La maîtrise de troupe se retourne vers la troupe et rompt à son tour.

Le clan peut chanter l’Appel de la Route ou la Prière des routiers