10 indispensables d’un sac scout

L’exigence de la montagne commence dès la préparation de ton sac : il faut prévoir l’essentiel, sans s’encombrer d’inutiles. Cette liste comporte les indispensables pour être toujours prêt aux conditions dictées par l’environnement. Tout superflu semblera vite bien trop lourd.

1-    Une tente : privilégie une tente de randonnée légère ou ultra légère. Si la météo est bonne et que tu ne montes pas trop haut, un double-toit (ou tarp) peut aussi faire l’affaire à condition que tu installes ton bivouac à l’abri du vent. L’hiver, une autre solution est de dormir en refuge. Certains peuvent être non gardés. Renseigne-toi sur le site internet refuges.info, auprès de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne ou de la commune.

2-    Un sac de couchage et tapis de sol : choisis un duvet dont l’indice de confort est compris entre 0 et 5 degrés. Il doit être le plus léger et le plus compact possible, tu peux le doubler avec un sac à viande pour avoir plus chaud. Un bon tapis de sol est essentiel pour le froid (qui vient du sol), ce n’est pas seulement pour une couche matelassée.

3-    Le nécessaire d’intendance : gamelle, couverts, un bon couteau, et briquet, réchaud. Ton couteau te servira pour couper le saucisson, mais peut surtout s’avérer utile pour des petits bricolages et réparations (à cet effet une aiguille et un peu de fil peuvent s’avérer utiles). La majorité des itinéraires de montagne se trouvent dans des parcs naturels qui interdisent les feux (à vérifier avant), d’où le réchaud.

4-    Un coupe vent imperméable : c’est obligatoire même quand il fait beau, la météo change vite et surprend. Il doit être imperméable et isoler du vent.

5-    Une lampe frontale : rien de mieux pour avoir les mains libres. Garde la batterie de ton téléphone pour donner des nouvelles ou appeler les secours plutôt que de la décharger pour t’éclairer.

6-    Une trousse de secours : couverture de survie, boîte de compresses stériles, maille élastique, sparadrap, pansements, désinfectants, coussin hémostatique d’urgence (pour arrêter les hémorragies), tire-tics, désinfectant et pense-bête avec les numéros d’urgence (112) et le numéro d’urgence SUF (01.41.90.19.10) qu’on peut oublier dans l’urgence.

7-    Des documents de secours : papiers d’identités, et Fiche Sanitaire de Liaison, sifflet, téléphone (batterie externe) ; ils faciliteront la prise en charge par les secours en cas d’intervention. A protéger dans un sac plastique.

8-    2 litres d’eau/personne, des pastilles purifiantes : il est important de prendre beaucoup d’eau car certaines sources peuvent être asséchées ou non-potables.

9-     Un quatre-bosses, de la crème solaire, du baume à lèvres et des lunettes de soleil (adaptées, pas celles que tu mets pour tes soirées !) : la quantité d’UV dans l’atmosphère augmente de 4% tous les 300 mètres : au sommet du Mont Blanc, elle est ainsi supérieure de 65% à celle du niveau de la mer. En route d’hiver, rappelle-toi que la réverbération du soleil sur la neige intensifie quant à elle le rayonnement de 90% supplémentaire : la crème solaire est un impératif !

10-  De la nourriture : emporte dans ton sac tout le nécessaire en privilégiant des aliments qui ne risquent pas d’exploser s’ils sont un peu compressés (stop les pots de yaourt). Pour voyager léger tout en contentant tes papilles, retrouve la fiche technique dédiée!

Maintenant lis cette fiche pour faire rentrer toutes tes affaires dans ton sac. Cher routier, bonne route! Verso l’alto !

« Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu’aucun de ceux qui ont mis dans le tronc ; car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »

Mc, 12 :43