Préparer une randonnée en raquettes

Partir en raquettes le temps d’un WE ou d’une route d’hiver sera une expérience mémorable et soudera ton clan. En complément de la fiche réglementation disponible sur Céphée (onglet ressources, rubrique activité), voici quelques conseils :

Tracer son itinéraire

N’oublie pas que la plupart des chemins seront recouverts de neige et risquent de ne pas être visibles. Déplier la carte IGN ne sera donc pas suffisant ! Pour t’aider dans tes recherches, de nombreux sites référencent des itinéraires raquettes, en voici quelques-uns : rando-marche.fr (Pyrénées) ; eskapad.info ou visorando en sélectionnant raquettes. Anticipe le fait qu’on marche généralement un peu moins vite en raquettes et selon le dénivelé.

Choisis un itinéraire qui n’est pas exposé aux risques d’avalanche.

• Un premier indicateur est le dénivelé. En fonction de la dureté de la neige, prévois entre 100 et 200 mètres de dénivelé positif par heure.
  • Ensuite, intéresse-toi à ce que l’on appelle le dévers, c’est-à-dire l’inclinaison de la pente. Pour cela, utilise la fonction “carte des pentes” sur Géoportail. Ton itinéraire ne doit pas comporter de passage a plus de 25°.
  • Enfin, fies-toi au système de cotation des courses en raquettes. Il permet d’évaluer la difficulté du tracé (vise du R1-R2)

Logement / bivouac

Pour ce qui est du logement, la plupart des refuges des clubs alpins et de la FFCAM sont ouverts l’hiver mais ne sont pas gardés (seule une partie du refuge est ouverte). Prévois une participation financière de 5 euros/scouts/nuit que tu enverras par chèque à la fédération. Tu peux aussi construire une fosse à froid ou un igloo mais cela demande un peu de préparation en amont, et beaucoup d’entraînement.

Choisir son équipement

• Prends des affaires chaudes (gants, bonnets, chaussettes chaudes et respirantes pour la marche…). Lorsque tu es en mouvement, fonctionne avec la technique des 3 couches : un coupe vent, une polaire, une seconde peau. Tu peux marcher peu couvert à condition que tu te recouvres vite à l’arrêt d’une doudoune sous le coupe-vent. Garde ton haut d’uniforme dans ton sac et ton pantalon beige avec un collant dessous (et des guêtres). Porte toujours ton foulard sur toi.
  • Prévois un réchaud : la bois mort sera enseveli sous la neige et certaines cabanes ne possèdent pas de réserve de bois.
  • Emporte 1,5-2 litres d’eau par routier à minima. “ En tous les cas il fera froid donc je ne boirai pas beaucoup donc pas besoin de s’encombrer avec beaucoup d’eau… Et puis, au pire je mangerai la neige » est l’erreur classique à éviter ! La randonnée raquettes demande de l’effort physique et tu risques de beaucoup transpirer, même si tu ne t’en rends pas compte.
  • Tu peux aussi t’amuser à construire tes propres raquettes.

Avant de partir, veille à :

• Partager ton itinéraire avec tes chefs de groupes et des personnes qui restent dans la vallée afin qu’elles puissent alerter et orienter les secours en cas de pépin
  • Vérifier la météo, l’enneigement et l’état de la neige, la veille et juste avant de partir. Une bonne habitude est de consulter le Bulletin d’estimation du risque d’avalanche, publié régulièrement par massif sur le site de Meteo France.
  • Appeler la mairie de la commune de votre point de départ pour vérifier les conditions d’accès au site. Certaines routes peuvent en effet être fermées l’hiver !

Prendre ton appareil photo pour partager les photos au groupe et à Carnet de route

Rendez-vous pages 56-57 du livret montagne

“Lave-moi du péché et je serai plus blanc même que la neige”

Psaume 51:9