Tracer son itinéraire en montagne

Que ce soit pour un WE de clan (si ta région s’y prête) ou pour une route d’été / d’hiver, la montagne est un lieu idéal pour vivre la pédagogie route. Voici quelques conseils pour construire ton itinéraire de randonnée. Si tu pars l’hiver, réfère-toi à la fiche technique « Préparer une randonnée en raquettes »

Vise le beau  

Que ce soit un monastère, un col, un point de vue, un lac, un sommet ou un refuge – et sa légendaire tartiflette qui t’y attend -, il est plus facile de marcher lorsque l’on sait où l’on va ! Fixe avec ton clan un objectif commun dont vous serez fier et qui vous fait rêver ! 

Un espace exigeant

Là-haut, l’humilité ne sera pas un auxiliaire facultatif, mais une posture nécessaire. En bas, adopte aussi cette philosophie et vois-y une occasion de récolter un maximum d’informations sur la région : y a-t-il des troupeaux (ou des patous pour les garder) – l’une des premières causes d’accident en montagne -, quel est l’état des chemins ? Les feux sont-ils autorisés ? 

Contacte la mairie, l’office de tourisme, la compagnie des guides ou la gendarmerie pour leur poser tes questions !

Garde aussi à l’esprit ces quelques ordres de grandeur : 

  • Compte 400 m de dénivelé positif (D+) par heure de marche, auquel tu dois ajouter « la distance à plat » (5Km/h) 
  • Ne dépasse pas les 1 000 m de D+ par jour 
  • Ne t’aventure pas sur les glaciers sans guide de haute montagne et ne prévois pas d’Azimut. En montagne, s’il n’y a pas de chemin, c’est souvent pour une bonne raison ! 

 Un coin isolé

Tu seras parfois à plusieurs heures de marche d’une route ou d’un village, prends donc en compte ces impératifs : 

  • Y aura-t-il des sources d’eau ? Compter sur les ruisseaux en pointillés pour remplir tes gourdes en été est une fausse bonne idée : ils risquent d’être asséchés. Prévois aussi 2 litres d’eau par routier minimimum
  • Y a-t-il des solutions d’hébergement de repli en cas d’orage ? Les refuges des clubs alpins sont ouverts toute l’année (parfois réservables), certaines cabanes aussi. Tu peux aussi jeter un coup d’œil à refuge.info pour consulter les cabanes ouvertes selon les saisons. Attention toutefois : ce site est actualisé directement par les randonneurs, des erreurs peuvent donc s’y cacher ! 
  • Y aura-t-il du réseau pour communiquer ? Tu peux vérifier en consultant la couverture téléphonique de ton opérateur. Sinon, le numéro d’urgence 112 fonctionne sans réseau 

Pense enfin à partager ton itinéraire avec des personnes qui restent dans la vallée, afin qu’elles puissent alerter les secours si besoin. 

Des éléments techniques : topographiques, matos etc. se trouvent dans le livret montagne qui est très bien fait

Bonne aventure ! 

Pour aller plus loin :

Rendez-vous pages 27 à 39 du livret montagne 

“Plus haut nous sommes, mieux nous pourrons entendre les voix du Christ« 

Bx Pier Giorgio Frassati – Saint Patron des montagnards